Online : « Salut, c'est magique! » : formation pour le livre 10 et zoom sur « chanter avec des enfants »
(Code : D1-b-31)
Kontext / Contexte
L’initiation à la langue française se fait au cycle 2 à l’aide du matériel « Salut, c'est magique! » où l’accent est mis sur la production et la compréhension de l’oral par une approche ludique et communicationnelle, différenciée, multisensorielle et centrée sur l’élève.
Dans le souci d’une continuation des apprentissages, le Ministère de l'Éducation met à disposition des élèves du cycle 3 le nouveau matériel didactique « Salut, c'est magique! » à partir de la rentrée scolaire 2020/2021.
Dans ce contexte, le Ministère propose, ensemble avec l’IFEN, un cycle de formations sur l'enseignement de la langue française à partir d'exemples concrets issus du nouveau matériel. Les activités présentées sont mises en rapport avec les principes théoriques de l'apprentissage de la langue française au cycle 3.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les différentes activités du livre 10
- les principes théoriques sur lesquels se basent les contenus et activités proposés par le matériel « Salut, c’est magique ! »: chanter avec des enfants
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables :
- d’intégrer les différentes activités du livre 10 dans leur pratique scolaire
- de varier les méthodes utilisées en classe pour favoriser l’exploration de la langue française
- d’élargir leurs connaissances sur l’apprentissage de la langue française
- d'appliquer les connaissances méthodologiques qui leur permettent d'aborder une chanson proposée par le matériel « Salut, c’est magique !»
Attitudes
Les participant/e/s sont amenés à :
- s'interroger sur l’enseignement des langues à l’école fondamentale
- réfléchir sur leur attitude face à l’apprentissage de la langue française
- découvrir et à expérimenter le nouveau matériel.
Inhalt / Contenu
- Les spécificités méthodologiques et didactiques sont mises en rapport avec les activités du livre 10
- Chanter avec des enfants - Comment aborder une chanson avec les enfants (texte - mélodie - rythme)?
- Que faire, si je ne suis pas un spécialiste en la matière ?
- Présentation du recueil des chansons et des enregistrements de « Salut, c’est magique ! »
- Présentation d’autres activités rythmiques/musicales autour de la langue, comme par exemple « écrire un poème/le texte pour une chanson avec les enfants »
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Conférence en ligne
- présentation par PowerPoint en insistant sur différentes activités du livre et éléments théoriques
- live Q&A.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
membres du groupe de travail « Salut, c'est magique! »
Ronny Mergen, enseignant EF, membre du groupe de travail « Salut, c'est magique! »
Marc Weydert, enseignant EF, membre du groupe de travail « Salut, c'est magique! »
Remarques / Anmerkung
Le lien d'accès sera transmis aux participant/e/s un jour avant le début du Teams Live Event. Veuillez vous connecter 10-15 minutes avant le début, si possible.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | le mardi 19 avril 2022 de 16 à 17 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams - Teams Live Event |
Nombre max. de participants : | 724 |
Places disponibles : | 67 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | formation organisée en coopération avec le SCRIPT |