Online: Art Teacher's Day 2021 (séance de l'après-midi)
(Code : D3-a-34)
Kontext / Contexte
La journée consacrée aux professeurs d'éducation artistique, ayant été dédiée en 2020 au lancement officiel de la nouvelle plateforme eduart.lu et à l'éducation aux et par les médias dans le domaine artistique, propose pour sa deuxième édition des conférences et des ateliers axés autour de trois thématiques principales, à savoir la rencontre avec les musées luxembourgeois (Meet d’Musëen), l’enseignement créa(c)tif en temps de cours à distance (Distant Crea(C)tivity ) et la collaboration avec des professionnels culturels pour la création de cours intéressants (ArtOUTside).
Cette journée s'inscrit également dans le cadre de Digital(4)Education et du projet ONE2ONE Section E. Elle est coordonnée par le SCRIPT en collaboration avec l'IFEN, le CGIE et les CNP ES et ESG.
La journée des enseignant/e/s d'arts plastiques du 25 mars – le Art Teacher's Day – s'associe à l'événement tablUcation 2021 (premières journées nationales autour de l'utilisation des nouvelles technologies dans le cadre pédagogique) pour les formations spécifiques utilisant la tablette comme outil d'apprentissage, de travail et de création, et s'inscrivant ainsi dans le projet national One2One Section E :
- Online: tablUcation (matin) – tablUtalks - Participer à des exposés thématiques inspirants (Code : D6-a-164-A) : le vendredi 26 mars 2021 de 8 à 13 heures [https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=272687]
- Online: tablUcation (après-midi) – Découvrez des ateliers sur les apports des médias numériques en éducation (Code : D6-a-164-B) / Groupe C – Graphic APP (vector work on iPad) : le vendredi 26 mars 2021 de 14 à 16.30 heures [https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=272686]
- Online: tablUcation (après-midi) – Découvrez des ateliers sur les apports des médias numériques en éducation (Code : D6-a-164-B) / Groupe D – Ee Film maachen mat engem Ipad : le vendredi 26 mars 2021 de 14 à 16.30 heures [https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=272686]
Parmi les ateliers-événements participatifs du samedi, certains seront réservés à la volonté de réfléchir à un Etat national du Numérique, où les principaux/-ales acteurs/-trices pourront discuter d'un état des lieux et des enjeux actuels. Dans la perspective de se fixer des priorités et des objectifs à moyen et long terme, le but est de fixer des priorités communes afin d'esquisser un plan d'action national avec l'éventualité de produire une brochure incluant des lignes de conduite nationales, en accord avec les spécificités des établissements :
- Online: tablUcation - Barcamps (journée) – Ateliers-événements participatifs (Code : D6-a-165) : le samedi 27 mars 2021 de 8.30 à 17 heures [https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=272688].
Programme :
08.00 - 08.30 : Accueil et mot de bienvenue
08.30 - 08.45 : Allocutions officielles
08.45 - 09.00 : Présentation du programme
09.00 - 09.45 : Exposés thématiques inspirants (eduTalks)
10.00 - 12.00/13.00 : Ateliers (2 ou 3 heures selon choix)
12.00/13.00 - 13.55 : Pause de midi
14.00 - 14.40 : Projets culturels et pratiques inspirantes (pitchs)
14.45 - 16.45/17.45 : Ateliers (2 ou 3 heures selon choix)
16.45/17.45 - 17-15/18-15 : Clôture Art Teacher's Day 2021
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- l'offre culturelle proposée par différentes institutions culturelles nationales
- la possibilité d'échange d'expériences entre pairs au sujet d'un enseignement à distance créa(c)tif
- les nouvelles possibilités d'intégration des nouvelles technologies en matière d'éducation artistique et d'éducation aux / par les médias.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- utiliser les possibilités d'un enseignement à distance créa(c)tif
- explorer et d'appliquer le potentiel des nouvelles technologies dans leur pratique professionnelle
- élaborer des pistes innovantes en rapport à une thématique et une technologie définie
- expérimenter des activités d'apprentissages adaptés aux élèves en les préparant aux exigences professionnelles du 21e siècle.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- participer de manière active et continue à une communauté d'échange et de partage entre professionnel/le/s
- rester à l'écoute des évolutions technologiques, méthodologiques et pédagogiques
- s'approprier une méthodologie innovatrice pour des cours d'éducation artistique à la fois respectueux des traditions et des avancées du monde de l'éducation contemporaine.
Inhalt / Contenu
Gr.A – At.1 – E Film maache mat engem iPad
In diesem Workshop bekommen die Teilnehmer/-innen eine Einführung, wie ein iPad eingesetzt werden kann zum Filmen und Schneiden von Videomaterial. Die Teilnehmer/-innen sollen während des Workshops kurze Szenen filmen und diese zu einem fertigen Film zusammenschneiden. Damit die Teilnehmer/-innen praktische Erfahrungen sammeln können, wäre es von Vorteil, wenn ihnen zwei Endgeräte zur Verfügung stehen würden.
Gr.B – At.2 – Digitale Zeitleisten im Unterricht
- Kurze Einführung, Zeitleisten im Unterricht (Kunstgeschichte, Architekturgeschichte)
- Vorstellen unterschiedlicher digitaler Tools:
- Prospektion mit Hilfe von Wikipedia : Histropedia [http://histropedia.com/timeline/]
- Daten kollaborativ sammeln und testen : TimelineJS / Google Drive [https://timeline.knightlab.com/]
- Einfach und effektiv gestalten im Browser / mit iPad: frise chrono [http://frisechronos.fr/ & https://apps.apple.com/us/app/frisechrono-timeline-editor/]
- (Kollaborative) Whiteboards : z.B. Canva [https://www.canva.com/]
Gr.C – At.3 – Shapr3D, Modélisation 3D
Introduction au fonctionnement de base d'une l'app Shapr3D :
- apprendre à connaître les différents outils de modélisation : dessin d'une forme de base, extrusion dans l'espace, le biseautage des arêtes, les surfaces de révolution et de rotation, l'extrapolation des formes, l'export vers la photothèque ou l'export vers d'autres logiciels 3D
- des exemples concrets réalisés par les élèves au cours d'éducation artistique et de Conception 3D seront montrés
- chaque participant/e doit amener un iPad, être équipé/e d'un Apple Pencil et avoir installé le logiciel Shapr3D au préalable.
Gr.D – At.4 – Doheem am Lehm, "Glücksbringer-Totem" aus Salzteig
Lehmgestaltung mal anders. Dieser Workshop befasst sich mit der plastischen Gestaltung im Distance Learning. Es werden keine Vorkenntnisse in der Lehmgestaltung benötigt. Wir verwenden selbst hergestellten Salzteig (alternativ selbsttrocknende Tonmasse) um einen Glücksbringer in Form eines Totems herzustellen. Im Fokus steht das Erlernen einer Kombination verschiedener Grundtechniken in der Lehmgestaltung mit alternativem Material. Wie im Distance Learning, bedienen wir uns des zur Verfügung gestellten Materials und verfolgen den Ablauf und / oder beteiligen uns aktiv daran. Danach können wir selbst mit dem Material die Unterrichtsreihe im Distance Learning bei unseren Schülern/-innen durchführen.
Grundidee:
- Experimentieren in verschiedenen Techniken und evtl. mit unbekannten Materialen um neue Möglichkeiten und Perspektiven des Ausdrucks zu entdecken
- sich in kreative Prozesse und Erfahrungen zu engagieren, ermöglicht den eigenen Horizont zu erweitern und über die eigene Identität und Zugehörigkeit zu lernen.
Inhalt:
- schrittweise Abläufe, Materialherstellung, Technologie (Tutorials...)
- Fachvokabular visuelle Kunst
- Fachvokabular in der Lehmgestaltung erweitern
- Verbindung mit kunstgeschichtlichen Aspekten.
Zur Verfügung gestelltes Material:
- schrittweise Anleitung als Bildergeschichte
- schrittweise Anleitung als Video-Tutorials.
Gr.E – At.5 – Casino Display, Le son dans la production artistique
Lors d'une visite virtuelle du Casino Display, Andrea Mancini expliquera sa démarche artistique et évoquera les recherches menées au cours des six mois de sa résidence d'artiste. Après une brève introduction historique sur le son dans l'art contemporain, l'artiste proposera diverses activités pratiques sur la façon d'incorporer le son dans les disciplines artistiques (pas de connaissances spécifiques requises), avant de conclure la formation avec une table ronde autour de questions et réflexions en lien avec le sujet.
Gr.F – At.6 – Casino Display, arcs audio – "Durch die Augen von..."
In diesem Workshop wird durch intensive Betrachtung und Beschreibung eines Kunstwerks, sowie der Formulierung der eigenen Perspektive, kritisches und reflektierendes Denken gefördert. Anhand von verschiedenen Fragen, die von den Teilnehmern/-innen schriftlich beantwortet werden, nähern wir uns der Perspektivenvielfalt eines Kunstwerks. Am Ende des Workshops tragen wir die Perspektiven zusammen und sprechen über Konsens und Unterschiede in der Wahrnehmung. Die Teilnehmer/-innen sollen den Workshop und die dort besprochenen Fragen als Inspiration für eine Unterrichtseinheit mitnehmen:
- durch Fragen soll eine Beschreibung und intensive Betrachtung herausgefordert werden
- diese Auseinandersetzung kann den Schülern/-innen helfen, komplexe Themen zu entschlüsseln und besser zu verstehen.
Gr.G – At.7 – A(rt) travers l’écran
La crise sanitaire actuelle empêche l'interaction physique entre les lieux artistiques et culturels et les institutions scolaires. Les classes n'ont actuellement plus le droit de faire des excursions et des visites scolaires. Malgré le contexte difficile, il nous tient à coeur de continuer l'échange avec les élèves et les écoles. Pour pouvoir continuer à permettre aux élèves de sortir du contexte scolaire et d'élargir leurs horizons par des expériences dans des lieux artistiques, nous nous retrouvons donc face à de nouveaux questionnements :
- comment pouvoir créer des expériences sensibles par rapport aux oeuvres digitalisées ?
- comment proposer une expérience riche, sans remplacer l'expérience sensible par de l'information supplémentaire ?
De cette manière, nous allons explorer les nouveaux besoins provoqués par la crise sanitaire et développer des stratégies pour pouvoir se confronter à ces questionnements.
Toujours en lien avec notre exposition du moment "l’homme gris", nous allons explorer les différentes représentations du diable dans l'art contemporain, en passant par une médiation via la plateforme Teams. Pendant cette découverte numérique de l'exposition nous allons nous interroger sur le regard que nous portons sur des médias numériques et les possibilités de vivre une expérience sensible des oeuvres d'art à travers la barrière que nous impose l'écran.
En trois temps nous allons d'abord nous confronter ensemble à ces questionnements, puis nous allons explorer les possibilités des médiations artistiques en visioconférence et, dans un troisième temps, essayer d'enrichir cette méthode ensemble, faire des retours critiques ou poser des questions pour approfondir les propos.
Gr.H – At.8 – Architekturgeschichte: Das gemeinsame Fach, die gemeinsame Plattform?
Die Architekturgeschichte wird in den Luxemburger Schulen sowohl von Architekten/-innen als auch von Kunstlehrern/-innen unterrichtet. Beide haben ihre eigenen Erfahrungen und Herangehensweisen. Dieser Workshop soll die Möglichkeit bieten, gemeinsam voneinander zu lernen und das Erarbeitete zu teilen, um so gewinnbringender zu unterrichten.
Roland Herrmann erklärt den Ablauf zu Beginn der Weiterbildung und leitet zügig den praktischen Teil ein. Die Lehrer.innen recherchieren anhand der offiziellen Programme, an welchen Punkten sich diese überschneiden. Hier werden sich dann Pisten ausgedacht, wie man die Architekturgeschichte gewinnbringender vermitteln kann. Anschließend wird ein Konzept für die bestehenden Plattform EDUART erstellt, welches die Möglichkeit bietet, den Dokumentaustausch zu fördern. Erste Dokumente sollen bereits zur Verfügung gestellt werden.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Introduction théorique
- partie pratique
- quetions / réponses
- réflexions.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Gr.A – At.1 – E Film maache mat engem iPad: Jennifer Schlechter, sociologue, Service National de la Jeunesse (Centre Marienthal)
Gr.B – At.2 – Digitale Zeitleisten im Unterricht: Charles Wennig, professeur d'éducation artistique, MEN, Sportlycée
Gr.C – At.3 – Shapr3D, Modélisation 3D: Jacques Neuberg, professeur d'éducation artistique, Lycée Aline Mayrisch
Gr.D – At.4 – Doheem am Lehm, "Glücksbringer-Totem" aus Salzteig: Laura Steinmetz, professeure-stagiaire d'éducation artistique, Atert Lycée Rédange
Gr.E – At.5 – Casino Display, Le son dans la production artistique: Andrea Mancini, musicien, artiste sonore et visuel, Casino Luxembourg – forum d'art contemporain
Gr.F – At.6 – Casino Display, arcs audio – "Durch die Augen von...": Saskia Riedel, Casino Luxembourg – forum d'art contemporain
Gr.G – At.7 – A(rt) travers l’écran: Katharina Stütze, médiatrice culturelle, Casino Luxembourg – forum d'art contemporain
Gr.H – At.8 – Architekturgeschichte: Das gemeinsame Fach, die gemeinsame Plattform?: Roland Herrmann, professeur-architecte, Lycée Josy Barthel Mamer
Remarques / Anmerkung
Une connexion Microsoft Teams, un microphone et une caméra sont indispensables pour participer à cette formation (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone). Vous serez ajouté/e à votre groupe dans Teams par les organisateurs.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | Gr.A – At.1 – E Film maache mat engem iPad le jeudi 25 mars 2021 de 14 à 18.15 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 8 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | Gr.B – At.2 – Digitale Zeitleisten im Unterricht le jeudi 25 mars 2021 de 14 à 17.15 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe C
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | Gr.C – At.3 – Shapr3D, Modélisation 3D le jeudi 25 mars 2021 de 14 à 17.15 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 5 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe D
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | Gr.D – At.4 – Doheem am Lehm, "Glücksbringer-Totem" aus Salzteig le jeudi 25 mars 2021 de 14 à 17.15 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 25 |
Places disponibles : | 11 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe E
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | Gr.E – At.5 – Casino Display, Le son dans la production artistique le jeudi 25 mars 2021 de 14 à 17.15 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 25 |
Places disponibles : | 24 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe F
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | Gr.F – At.6 – Casino Display, arcs audio – "Durch die Augen von..." le jeudi 25 mars 2021 de 14 à 17.15 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 25 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe G
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | Gr.G – At.7 – A(rt) travers l’écran le jeudi 25 mars 2021 de 14 à 17.15 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 25 |
Places disponibles : | 21 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe H
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | Gr.H – At.8 – Architekturgeschichte: Das gemeinsame Fach, die gemeinsame Plattform? le jeudi 25 mars 2021 de 14 à 17.15 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 25 |
Places disponibles : | 17 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | enseignant/e/s d'éducation artistique |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois, allemand. français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | formation organisée en coopération avec le SCRIPT |