Online: Art Teacher's Day 2021 (séance du matin)
(Code : D3-a-33)
Kontext / Contexte
La journée consacrée aux professeurs d'éducation artistique, ayant été dédiée en 2020 au lancement officiel de la nouvelle plateforme eduart.lu et à l'éducation aux et par les médias dans le domaine artistique, propose pour sa deuxième édition des conférences et des ateliers axés autour de trois thématiques principales, à savoir la rencontre avec les musées luxembourgeois (Meet d’Musëen), l’enseignement créa(c)tif en temps de cours à distance (Distant Crea(C)tivity ) et la collaboration avec des professionnels culturels pour la création de cours intéressants (ArtOUTside).
Cette journée s'inscrit également dans le cadre de Digital(4)Education et du projet ONE2ONE Section E. Elle est coordonnée par le SCRIPT en collaboration avec l'IFEN, le CGIE et les CNP ES et ESG.
La journée des enseignant/e/s d'arts plastiques du 25 mars – le Art Teacher's Day – s'associe à l'événement tablUcation 2021 (premières journées nationales autour de l'utilisation des nouvelles technologies dans le cadre pédagogique) pour les formations spécifiques utilisant la tablette comme outil d'apprentissage, de travail et de création, et s'inscrivant ainsi dans le projet national One2One Section E :
- Online: tablUcation (matin) – tablUtalks - Participer à des exposés thématiques inspirants (Code : D6-a-164-A) : le vendredi 26 mars 2021 de 8 à 13 heures [https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=272687]
- Online: tablUcation (après-midi) – Découvrez des ateliers sur les apports des médias numériques en éducation (Code : D6-a-164-B) / Groupe C – Graphic APP (vector work on iPad) : le vendredi 26 mars 2021 de 14 à 16.30 heures [https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=272686]
- Online: tablUcation (après-midi) – Découvrez des ateliers sur les apports des médias numériques en éducation (Code : D6-a-164-B) / Groupe D – Ee Film maachen mat engem Ipad : le vendredi 26 mars 2021 de 14 à 16.30 heures [https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=272686]
Parmi les ateliers-événements participatifs du samedi, certains seront réservés à la volonté de réfléchir à un Etat national du Numérique, où les principaux/-ales acteurs/-trices pourront discuter d'un état des lieux et des enjeux actuels. Dans la perspective de se fixer des priorités et des objectifs à moyen et long terme, le but est de fixer des priorités communes afin d'esquisser un plan d'action national avec l'éventualité de produire une brochure incluant des lignes de conduite nationales, en accord avec les spécificités des établissements :
- Online: tablUcation - Barcamps (journée) – Ateliers-événements participatifs (Code : D6-a-165) : le samedi 27 mars 2021 de 8.30 à 17 heures [https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=272688].
Programme :
08.00 - 08.30 : Accueil et mot de bienvenue
08.30 - 08.45 : Allocutions officielles
08.45 - 09.00 : Présentation du programme
09.00 - 09.45 : Exposés thématiques inspirants (eduTalks)
10.00 - 12.00/13.00 : Ateliers (2 ou 3 heures selon choix)
12.00/13.00 - 13.55 : Pause de midi
14.00 - 14.40 : Projets culturels et pratiques inspirantes (pitchs)
14.45 - 16.45/17.45 : Ateliers (2 ou 3 heures selon choix)
16.45/17.45 - 17-15/18-15 : Clôture Art Teacher's Day 2021
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- l'offre culturelle proposée par différentes institutions culturelles nationales
- la possibilité d'échange d'expériences entre pairs au sujet d'un enseignement à distance créa(c)tif
- les nouvelles possibilités d'intégration des nouvelles technologies en matière d'éducation artistique et d'éducation aux / par les médias.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- utiliser les possibilités d'un enseignement à distance créa(c)tif
- explorer et d'appliquer le potentiel des nouvelles technologies dans leur pratique professionnelle
- élaborer des pistes innovantes en rapport à une thématique et une technologie définie
- expérimenter des activités d'apprentissages adaptés aux élèves en les préparant aux exigences professionnelles du 21e siècle.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- participer de manière active et continue à une communauté d'échange et de partage entre professionnel/le/s
- rester à l'écoute des évolutions technologiques, méthodologiques et pédagogiques
- s'approprier une méthodologie innovatrice pour des cours d'éducation artistique à la fois respectueux des traditions et des avancées du monde de l'éducation contemporaine.
Inhalt / Contenu
Gr.A – At.1 – E Film maache mat engem iPad
In diesem Workshop bekommen die Teilnehmer/-innen eine Einführung, wie ein iPad eingesetzt werden kann zum Filmen und Schneiden von Videomaterial. Die Teilnehmer/-innen sollen während des Workshops kurze Szenen filmen und diese zu einem fertigen Film zusammenschneiden. Damit die Teilnehmer/-innen praktische Erfahrungen sammeln können, wäre es von Vorteil, wenn ihnen zwei Endgeräte zur Verfügung stehen würden.
Gr.B – At.2 – Digitale Zeitleisten im Unterricht
- Kurze Einführung, Zeitleisten im Unterricht (Kunstgeschichte, Architekturgeschichte)
- Vorstellen unterschiedlicher digitaler Tools:
- Prospektion mit Hilfe von Wikipedia : Histropedia [http://histropedia.com/timeline/]
- Daten kollaborativ sammeln und testen : TimelineJS / Google Drive [https://timeline.knightlab.com/]
- Einfach und effektiv gestalten im Browser / mit iPad: frise chrono [http://frisechronos.fr/ & https://apps.apple.com/us/app/frisechrono-timeline-editor/]
- (Kollaborative) Whiteboards : z.B. Canva [https://www.canva.com/]
Gr.C – At.3 – Working with vectors on the iPad (Graphic)
This workshop seeks to give the participants a solid basis in what is possible to make with Graphic on the iPad. We will also compare it to other vector based apps (Vectornator, Affinity Designer, Adobe Draw) and explore their uses in the classroom. This workshop is aimed at the beginner to intermediate vector user. (Language: Luxembourgish).
Gr.D – At.4 – Forger, Modélisation 3D
Introduction au fonctionnement de base de l'app Forger :
- apprendre à connaître les différents outils de modélisation et de modelage dans l'application, les fonctions de subdivision, de remesh, le rendu de matières, la gestion de la bibliothèque d'objets, les transformations, le repositionnement, l'export vers la photothèque ou l'export vers d'autres logiciels 3D
- des exemples concrets réalisés par des élèves en cours d'éducation artistique seront montrés
- chaque participant/e doit amener un iPad et avoir installé le logiciel Forger au préalable.
Gr.E – At.5 – Der Einsatz der App MediBang Paint auf dem iPad im Kunstunterricht
Der Workshop ist praktisch orientiert. Er beginnt mit allgemeinen Basiserklärungen der einzelnen Funktionen der App. Eine erste Übung wird, wie eine Art Tutorial, Schritt für Schritt erklärt und zusammen mit den Teilnehmern/-innen ausprobiert und erarbeitet. Danach sollen diese eine weitere Übung eigenständig ausprobieren. Ziel des Workshops ist es, ein Grundbasiswissen der einzelnen Funktionen der App zu erhalten und zu erproben und praktische Übungen in seinen Kunstunterricht einbinden zu können.
Gr.F – At.6 – Et si nous parlions des chefs d'oeuvres de la collection du MUDAM à l'école ?
Le MUDAM propose une formation sous forme de plateforme d'échange, incluant les enseignant/e/s dans le but de relier sa collection d'art contemporain au programme scolaire de l'éducation artistique dans les classes de l'enseignement secondaire. Ce projet met l'accent sur la promotion de notre patrimoine culturel en développant une base de données qui présente les oeuvres de la collection face au curriculum scolaire. Le MUDAM veut proposer des outils simples, concrets et efficaces qui permettent aux enseignant/e/s d'intégrer le plus facilement ces oeuvres dans leurs cours.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Introduction théorique
- partie pratique
- quetions / réponses
- réflexions.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Gr.A – At.1 – E Film maache mat engem iPad: Jennifer Schlechter, sociologue, Service National de la Jeunesse (Centre Marienthal)
Gr.B – At.2 – Digitale Zeitleisten im Unterricht: Charles Wennig, professeur d'éducation artistique, MEN, Sportlycée
Gr.C – At.3 – Working with vectors on the iPad (Graphic): Gilles Kutten, professeur d'éducation artistique, Lycée Aline Mayrisch
Gr.D – At.4 – Forger, Modélisation 3D: Jacques Neuberg, professeur d'éducation artistique, Lycée Aline Mayrisch
Gr.E – At.5 – Der Einsatz der App MediBang Paint auf dem iPad im Kunstunterricht: Jasmine Block, professeure d'éducation artistique, Lycée Technique de Lallange
Gr.F – At.6 – Et si nous parlions des chefs d'oeuvres de la collection du MUDAM à l'école ?: Max Mertens, professeur d'éducation artistique, détaché comme conseiller pédagogique au MUDAM; Valérie Tholl, responsable MUDAM Publics; Camille D’Huart, MUDAM Publics
Remarques / Anmerkung
Une connexion Microsoft Teams, un microphone et une caméra sont indispensables pour participer à cette formation (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone). Vous serez ajouté/e à votre groupe dans Teams par les organisateurs.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | Gr.A – At.1 – E Film maache mat engem iPad le jeudi 25 mars 2021 de 8.30 à 13 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 5 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | Gr.B – At.2 – Digitale Zeitleisten im Unterricht le jeudi 25 mars 2021 de 8.30 à 12 heures, |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 3 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe C
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | Gr.C – At.3 – Working with vectors on the iPad (Graphic) le jeudi 25 mars 2021 de 8.30 à 12 heures, |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 6 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe D
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | Gr.D – At.4 – Forger, Modélisation 3D le jeudi 25 mars 2021 de 8.30 à 12 heures, |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 4 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe E
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | Gr.E – At.5 – Der Einsatz der App MediBang Paint auf dem iPad im Kunstunterricht le jeudi 25 mars 2021 de 8.30 à 12 heures, |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 6 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe F
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | Gr.F – At.6 – Et si nous parlions des chefs d'oeuvres de la collection du MUDAM à l'école ? le jeudi 25 mars 2021 de 8.30 à 12 heures, |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 25 |
Places disponibles : | 13 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | enseignant/e/s d'éducation artistique |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois, allemand. français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | formation organisée en coopération avec le SCRIPT |