Immersion dans un quotidien numérique en classe
(Code : D6-a-59)
Kontext / Contexte
Lors de notre rencontre nous allons rentrer dans le quotidien d’un enseignant équipé de charriot d’iPad en mode
partagé.
Comment animer son cours? Distribuer du contenu, encourager la créativité, gérer ses élèves…?
Chaque participant passera du statut d’enseignant à élève pour dessiner toutes les perspectives possible de ces
technologies éducatives.
Du concret, des actions qui permettront à chacun de se projeter dans un quotidien.
Cette séance sera complétée par des questions libres face à des enseignants utilisateurs chevronnés.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent…
- les objectifs du programme de l’enseignement au Grand Duché
- les fonctions de base de l’iPad (« Grand débutant » accepté).
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de…
- préparer, gérer et évaluer de façon professionnelle des séances de cours
- animer une séance avec ses élèves
- organiser une réflexion au sein de leur établissement sur les enjeux et limites du numériques
- évaluer la relation élève-enseignant à travers un cours concret
- tirer le meilleur parti des technologies disponible actuellement.
Attitudes
Les participant/e/s sont amenés à…
- réfléchir et comprendre les effets du numérique en classe
- être enseignant avant d’être un technophile.
- prendre la place de l’enseignant, chef de file d’une flotte d’iPad, avec le matériel mis à disposition pour
cette présentation
- prendre la place d’un élève pour être acteur de son cours à travers l’iPad
- avoir une réflexion sur leurs propres méthodes de travail.
Inhalt / Contenu
Utilisation d’exemples concrets avec des outils pré-installés sur une tablette en mode partagé, il sera possible pour le participant de manipuler l’appareil pour pouvoir suivre en temp réel les activités proposées.
Les présentateurs seront à disposition pour aider à avancer avec les différentes interactions à réaliser.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Approche pratique en situation et environnement proche du réel
- manipulation sur du matériel et contenu de l’élève
- vivre la situation d’utilisation du numérique selon les yeux d’un élève
- scénarios d’apprentissage qui engagent la motivation de l’élève
- personnalisation de l’apprentissage.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Carine Akpah,enseignant de lettres,
Sébastien Verbert, enseignant de sciences
Jorge Fernandes, responsable éducation
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le jeudi 8 octobre 2020 de 14 à 15 heures |
Lieu : | Syndicat National des Enseignants - SNE - Salle des conférences du SNE |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 11 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le jeudi 8 octobre 2020 de 15.30 à 16.30 heures |
Lieu : | Syndicat National des Enseignants - SNE - Salle des conférences du SNE |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 5 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | en coopération avec SNE/CGFP |